Pour capturer des moments intimes de vos vies, j’aime vous découvrir un peu plus, car être devant l’objectif c’est un peu comme se mettre à nu…
Il me paraît donc important que vous en sachiez aussi un peu plus sur moi, Amandine Minand !
Amandine Minand
Qui se cache derrière l’objectif ?
Rétrospective de mon parcours artistique
Des études littéraires puis artistiques m’ont conduite sur la voie de la photographie.
Je rêvais de journalisme, c’est finalement le portrait qui s’est imposé à moi au fil de mes travaux en BTS photographie, jusqu’à un stage dans mon studio actuel situé à Ambérieu en Bugey, que j’ai repris en 2004. J’ai poursuivi l’histoire du studio et j’écris maintenant la vôtre.
Depuis, je continue régulièrement les formations photo pour me perfectionner, j’échange avec mes collègues au groupement national et régional de la FFPMI, je participe à des concours car j’aime me remettre en question et améliorer continuellement la qualité de mon travail. Je me fais aussi photographier régulièrement pour me mettre à votre place.
J’ai obtenu le titre de Portraitiste de France en 2017 et 2019.
Comment j’ai flashé sur l’objectif ?
J’ai la chance de faire le plus beau métier du monde : je vis des émotions extraordinaires en partageant les moments les plus précieux de vos vies !
Je photographie des futures mamans, des amoureux, des enfants qui s’amusent, des bébés qui gazouillent… L’amour, la vie, la joie ! Parfois on pleure aussi en découvrant ses photos à la projection.
Certaines personnes, abîmées par la vie, sont émues de se réconcilier avec leur image et retrouvent confiance en elles. Je suis fière de pouvoir livrer des supports physiques, des trésors pour la vie, des photos qui seront le patrimoine familial de chacun.
Ma vision de la photographie
Photographier, créer, immortaliser les familles se succédant au studio au fil des générations… Que garde-t-on au fil de sa vie ? Que nous reste-t-il de quelqu’un quand il n’est plus là ? Quel objet peut nous rappeler des souvenirs ? Une photo. Les photos sont des trésors.
Ensemble, nous passons par tout un arc en ciel d’émotions et le studio résonne chaque jour de toutes ces bonnes vibrations. Fidèle à la caractéristique prédominante de mon signe astrologique, je me suis créé un monde de bisounours dans lequel j’adore vivre.