Retour en images sur un voyage de quinze jours en Bosnie Herzégovine, où, une fois n’est pas coutume, je publie des photos faites pour mon plaisir personnel en dehors de mes habituelles images de studio. J’ai voyagé léger puisque nous avons sillonné le pays, avec un reflex moins encombrant que mon matériel professionnel, et mon téléphone. J’aurais aimé avoir encore plus de temps et tout mes objectifs pour faire encore plus d’images !
D’est en ouest et du nord au sud, de Martin Brod à Sarajevo (où malheureusement la pluie m’a empêché de faire plus d’images), en passant par Jaice, puis vers Mostar, Neum en bord de mer, puis en remontant vers Bihac, j’ai découvert un pays où la nature est reine, reprend ses droits sur les friches délaissées après la guerre. L’eau est omniprésente : rivières, lacs, cascades, c’est très apaisant.
Si vous êtes amateur de camping-car ou de pêche, vous trouverez là votre paradis! Nature, simplicité, authenticité.
L’autre visage de la Bosnie, ce sont les stygmates de la guerre 30 ans après. Le pays se reconstruit petit à petit et à vitesse variable selon les localités. Des lieux qui m’ont touchées et il fallait évidemment que je fasse des photos. Un paysage peu engageant à première vue peut devenir passionnant à explorer pour une photographe!
Le musée du génocide à Sarajevo nous explique aussi que certains lieux abandonnés ne seront jamais rasés: ils resteront tels quel, en mémoire du passé, un peu à la façon d’Oradour sur Glane en France, pour ne pas oublier les atrocités commises pendant la guerre de Yougoslavie.
Une destination moins connue que la Croatie ou la Slovénie qui mérite le détour 😉